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Projets de recherches en cours :

L’identification d’instruments sonores de la Préhistoire européenne : une approche multidisciplinaire.

Problématique : L’identification d’artefacts énigmatiques en tant qu’instruments sonores de la Préhistoire, grâce à l’ethnomusicologie, l’archéologie expérimentale et la tracéologie.

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Enregistrement
des divers instruments sonores de la Préhistoire européenne.

Création de musique

( fond sonore pour expositions) à l'aide de reconstitutions d'instruments de musique de la Préhistoire et Protohistoire européenne.


REALISATION d'un livre et d'un DVD sur les instruments de musique de la préhistoire européenne et dans le monde.
réalisation T. CLODORE-TISSOT et P. KERSALE.
ED. Lugdivine . Publication prévue pour 2010.

THESE DE DOCTORAT EN PREHISTOIRE, ETHNOLOGIE, ANTHROPOLOGIE
SOUS LA DIRECTION DE PATRICE BRUN

LA MUSIQUE AUX AGES DU BRONZE ET DU FER EN EUROPE

Résumé :

Le mémoire présente l’histoire des recherches en archéologie musicale et propose une classification organologique ainsi qu’une méthodologie. Il s’attache à l’étude des instruments sonores des âges du Bronze et du Fer mis au jour en Europe, à partir des objets, des documents iconographiques et des sources écrites les mentionnant : inventaire, descriptions, étude du contexte de découverte, des techniques de fabrication, analyses acoustiques et sociologiques. Il procède enfin à une analyse des catégories de sites où ont été mis au jour ces instruments. La question de la rupture ou de la continuité de l’évolution du paysage sonore de l’âge du Bronze à l’âge du Fer est soulevée selon trois axes. Le premier traite des liens entre le cheval et la femme. Le second concerne la place de l’oiseau dans les croyances. Le troisième porte sur la continuité de la pratique de dépôt d’instruments sonores aux âges du Bronze et du Fer. L’étude de la musique est ensuite abordée pour tenter de comprendre la pensée musicale de ces périodes.

ABSTRACT :
MUSIC IN THE BRONZE AND IRON AGES IN EUROPE

This thesis presents the history behind the research of archaeo-musicology. It traces the organological classification of musical instruments and details the methodology used. It begins with a study of musical instruments of the Bronze and Iron ages in Europe, using archaeological remains, rare iconographic documents and written sources. It includes a European inventory, a study of the discovery context, details of techniques employed in making the musical instruments and an acoustical and sociological analysis. The thesis also includes an archaeological analysis of the discovery context in which these musical instruments have been found. The question about the break or the continuity of the evolution of the ‘sound universe’ of the Bronze and Iron Ages is also raised in the study and can be divided into three main themes : The first theme refers to the link between horse and woman, who have been found to wear the same sounding ornaments during these periods. The second theme stresses the importance of the bird in both mythology and religion. The third theme considers the practice of hoards and votive deposits of the sounding instruments during the Bronze and Iron ages and their changing character from one period to the next. The music of the Bronze and Iron ages has been studied to try to understand the musical thought and the significance of sounds during these periods. The final area examined, is the birth of drone music, the status of musicians and the teaching of music during the Bronze and Iron ages.

t-c-tissot
11/07/08